brelle72



 
AccueilPortailGalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion
bienvenue sur le forum moto www.brelle72.net
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 100 le Ven 3 Oct - 4:49
Les posteurs les plus actifs de la semaine
panzer
 
reinhart
 

Partagez | 
 

 Championnat de France des rallyes routiers : Julien Toniutti avec Yamaha en 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
panzer
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8592
Age : 58
Localisation : Sablé
Emploi/loisirs : cours après le temps
marque modele moto : H.D. Low Rider
gazzz : 11352
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Championnat de France des rallyes routiers : Julien Toniutti avec Yamaha en 2014   Ven 31 Jan - 22:06

Pilote KTM depuis trois ans, Julien Toniutti sera cette année un pilote Yamaha. Pour rappel, le pilote lyonnais a été sacré deux fois champion de France avec la marque autrichienne (2012 et 2013). Il participera désormais aux épreuves du championnat 2014 avec une MT-09 au sein du Team 2B.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tourist Tophy ?
Toujours avec Yamaha, il sera au départ du Moto Tour, du Tunisian Moto Tour et participera au Manx GP sur l’île de Man, avec l’espoir de courir l’année suivante le Tourist Trophy.
Avec ce changement de marque et le temps qu’il lui faudra pour s’adapter à la nouvelle machine, le championnat 2014 risque donc d’être un peu plus ouvert.
Mercato
Parmi les prétendants au titre, certains changent aussi de marque, d’autres de type de moto. Florent Derrien, vice-champion en 2013, restera certainement chez KTM et devrait courir avec une 690 Duke R préparée par le concessionnaire toulonnais Compte-Tours Motos. Bruno Schiltz quant à lui, ne sait pas encore s’il disposera d’une aide de Triumph France. Si pour le Moto Tour c’est pratiquement certain, pour le championnat ça l’est moins.
Si Nicolas Pautet, tout comme Nicolas Derrien (champion de France 2011), devrait mettre un frein à sa participation, Franck Coudert nous revient quant à lui plus motivé que jamais. Pilote semi-officiel Ducati en 2014, le pilote de Saint-Etienne vise le titre avec une Panigale adaptée à la discipline. Même s’il n’est pas encore fixé sur le modèle, son camarade Jérôme Argoud devrait courir avec une Kawasaki. Laurent Filleton, autre pilote qui avait fait forte impression l’année dernière avec son Aprilia, reste fidèle à la marque italienne mais disposera de la toute dernière version de la V4 Tuono. Benoit Nimis, alias « le policier volant », reste sur Yamaha et intègre le team Deletant en compagnie du vétéran Marc Troussard. Ils seront tous les deux aux commandes d’une MT-09.
Quant aux pilotes corses enfin, on sait pour le moment que Thierry Canazzi, le champion en titre de la catégorie sport, devrait courir avec une KTM 1290 Super Duke et que Luc Deiana, le troisième au scratch au rallye de Corse, devrait effectuer toute la saison en selle à une HM 450 Supermotard.

Saison 2014 : Championnat de France des rallyes routiers

22 et 23 mars : Rallye des Garrigues à Laverunes (34)
12 et 13 avril : Rallye de la Sarthe à La Suze (72)
07 et 08 juin : Rallye de Corse à Porticcio (20)
28 et 29 juin : Rallye de l’Ain à Cerdon (01)
18, 19 et 20 juillet : Rallye du Dourdou à Villecomtal (12)
08 et 09 novembre : Rallye du Var au Castellet (83)
Revenir en haut Aller en bas
ageleo
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 6477
Age : 46
Localisation : neuvy en champagne
Emploi/loisirs : petit artisan de quartier
marque modele moto : 750 dorsoduro
gazzz : 7922
Date d'inscription : 12/08/2010

MessageSujet: Re: Championnat de France des rallyes routiers : Julien Toniutti avec Yamaha en 2014   Sam 1 Fév - 7:07

un complément d'information :


"La surprise de ce début d'année dans le monde du rallye moto routier vient du transfert de Julien Toniutti, double champion de France des rallyes (2012 et 2013), qui quitte la famille KTM pour adopter celle de la marque aux diapasons. Interview.

Interview : Julien Toniutti s'explique sur son passage chez Yamaha

Un transfert important pour ce pilote de pointe du Journal moto du Net qui abandonne ses Superduke, SMT et autres RC8 pour la toute nouvelle Yamaha MT-09 en intégrant le Team 2B.

"J'ai besoin d'avancer constamment"

Chapeauté par Hervé Broyer, le Team 2B compte déjà dans son équipe Milko Potisek, pilote de GP en motocross qui participe également au championnat de France des Sables où il vient de remporter l'épreuve d'Hossegor le 19 janvier. Cette structure professionnelle aligne donc en 2014 notre double champion de France des rallyes routiers au guidon d'une superbe MT-09, avec en point de mire un troisième titre Scratch et un quatrième podium au Dark Dog Moto Tour à accrocher à son palmarès déjà bien rempli (Julien a également à son actif trois podiums consécutifs aux trois dernières éditions du Dark Dog Moto Tour).

"Une histoire d'hommes"

Mais le programme 2014 de Julien Toniutti ne se résume pas seulement au championnat de France des rallyes : il participera - toujours aux couleurs du Team 2B - au Dark Dog Moto Tour et au Tunisian Moto Tour, mais aussi au Manx GP sur l'Ile de Man cet été (sur une Yamaha R6).

Moto-Net.Com : Pourquoi quitter KTM ?
Julien Toniutti : Tout d'abord, je tiens vraiment à dire que KTM m'a apporté énormément et qu'après trois années magiques, je n'oublierai pas que c'est grâce à eux si j'ai la chance d'avoir fait tout ce chemin et d'en être là où j'en suis aujourd'hui ! Mais j'ai besoin d'avancer constamment et Yamaha, par l'intermédiaire de son président Eric de Seynes (également directeur des opérations de Yamaha Motor Europe, NDLR), m'a fait une proposition qu'il m'était difficile de refuser.

Interview : Julien Toniutti s'explique sur son passage chez YamahaM.-N.C. : Mais encore ?
J.T. : Il y a aussi ce projet sportif qui me tient tout particulièrement à cœur (Manx GP) et Yamaha a la bonne moto pour ça (la R6). Ils me donnent la chance de pouvoir réaliser ce rêve qui trotte dans ma tête depuis quelques années déjà. Il y a aussi une histoire d'hommes, puisque Hervé Broyer, le team manager du Team 2B, est un ami de longue date pour qui j'ai beaucoup d'admiration car c'est un battant qui se donne à fond dans ce qu'il entreprend. Cela correspond plutôt bien à mon état d'esprit. Il m'a aussi beaucoup appris sur le plan professionnel et j'ai toujours eu envie de pouvoir mettre en place un projet professionnel avec lui, même si je ne m'attendais pas à ce qu'il me propose un projet sportif. Et puis il y a aussi Eric de Seynes, qui m'a toujours soutenu dans mes projets et dans les objectifs que je m'étais fixés, même quand je roulais pour KTM. Une phrase qu'il m'avait dite il y a quelques années m'avait vraiment touché et marqué. Il m'avait dit : "je suis disponible quand tu le souhaites pour avancer sur un projet sportif, la route est longue et dans notre univers les passionnés se retrouvent toujours !" Quand je repense à ça, je me dis qu'il avait raison...

M.-N.C. : Pourquoi la MT-09 ?
J. T. : La MT 09 est un choix logique puisque c'est LA nouveauté chez Yamaha et que son tout nouveau trois-cylindres dans un budget à moins de 8000€ était très attendu. Maintenant, il reste juste a montrer que cette moto est polyvalente, fun et qu'elle peut être devant sur différentes courses.

M.-N.C. : Penses-tu retrouver les mêmes chronos avec cette MT-09 que ceux que tu faisais sur KTM ?
J. T. : Je n'ai pas eu encore l'occasion de rouler avec ma MT-09 car je viens tout juste de la recevoir, mais les retours que j'ai pu lire dans la presse spécialisée sont très positifs. Toutes les personnes qui ont roulé avec cette moto sont unanimes pour dire que l'ensemble général et le trois-cylindre en particulier sont parfaits pour ce qu'on veut en faire. Je me suis même laissé dire que malgré ton âge avancé, Marcus, tu avais fini deuxième au rallye de Tunisie mais aussi sur la course de côte avec ta nouvelle MT-09, ce qui est plutôt très bien pour quelqu'un qui n'a la moto en mains que depuis quelques jours. Et ça démontre encore une fois la polyvalence de la MT-09 ! Je pars donc du principe qu'il n'y a pas de mauvaise moto et que même si je repars d'une feuille blanche cette année, une fois que j'aurai trouvé le mode d'emploi et que je me ferai plaisir sur la moto, les chronos suivront.

M.-N.C. : Quels sont tes objectifs pour la saison 2014 ?
J. T. : Comme toujours, prendre un maximum de plaisir dans toutes les courses que j'aurai la chance de faire cette année. Et comme je te l'ai dit, quand le plaisir est là, les résultats ne sont pas bien loin. Bien sûr, ce serait magique de pouvoir accrocher un troisième titre de champion de France avec Yamaha et cette toute nouvelle MT-09, mais je vais prendre les courses comme elles viennent. Je sais que la saison est longue et qu'en rallye tout peut arriver, donc je vais rester prudent et concentré pour ne pas faire d'erreur tout en essayant de rester régulier comme je l'ai toujours fait. Pour le Moto-Tour, bien sûr que mon objectif sera de garder le podium en ligne de mire, mais un triplé Yamaha sur ce podium serait aussi une très bonne chose pour la marque et j'ai déjà quelques idées pour ca...

M.-N.C. : Pourquoi le Manx GP ? Tu as l'intention de quitter le rallye ?
J. T. : Je n'ai pas spécialement prévu d'arrêter le rallye, mais c'est vrai qu'après plusieurs années dans cette discipline je suis attiré par d'autres courses. Le Manx GP en fait partie et c'est un peu la catégorie amateur du célèbre Tourist Trophy sur l'Ile de Man. C'est exactement le même tracé de 64 km mais sans les top pilotes, ce qui permet d'apprendre le tracé plus sereinement et de faire la course à sa main. Le TT est une course qui me fait rêver et m'attire depuis très longtemps, mais je préfère garder la tête froide, ne pas brûler les étapes et commencer par le Manx GP pour voir si je suis capable d'appréhender les très hautes vitesses que l'on peut trouver là-bas... Je n'attends rien de cette course au niveau résultat, juste découvrir ça autrement que sur ces vidéos que je regarde bien trop souvent avant de m'endormir !

M.-N.C. : Quelles courses envisages-tu de faire en préparation à ce Manx GP, "parallèlement" au championnat de France des rallyes ?
J. T. : Même si le circuit ne m'attire pas plus que ca, je ferai certainement quelques courses de Challenge Nine, une coupe où l'on ne retrouve que des MT-09, ou alors quelques courses de WERC avec une R6 pour pouvoir aller là-bas dans de meilleures conditions.

M.-N.C. : Bonne chance dans la suite de tes aventures !
J. T. : Merci et si tu me le permets, j'aimerais remercier toute mon équipe et mes partenaires de longue date avec qui on va écrire une nouvelle page : le Team 2B pour leur soutien dans cette magnifique aventure mais aussi toute l'équipe Yamaha Motor France qui va me donner la chance de pouvoir réaliser encore beaucoup de rêves qui me tiennent a coeur cette année.

A suivre toute l'année sur le Journal moto du Net : restez connectés ! "

_________________
Christophe  
Revenir en haut Aller en bas
 
Championnat de France des rallyes routiers : Julien Toniutti avec Yamaha en 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La MT-09 de Julien Toniutti
» Calendrier 2013 !
» Calendrier Rallyes-Routiers 2013
» MT-09 rallye de Julien Toniutti 2014
» Quel avenir pour les Rallyes-Routiers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
brelle72 :: competitions :: Rallye , course de cote ...-
Sauter vers: