brelle72

AccueilPortailGalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion
bienvenue sur le forum moto www.brelle72.net
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 100 le Ven 3 Oct - 4:49
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 

Hiver : dépannage et entretien de la batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
panzer
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 8467
marque modele moto : H.D. Low Rider
gazzz : 11433

MessageSujet: Hiver : dépannage et entretien de la batterie   Mer 27 Jan - 22:05

L’hiver est une période rude pour les batteries. Elles souffrent, que la moto soit utilisée ou non. Quelques opérations d’entretien simples permettent de conserver en forme ce cher accumulateur d’énergie.

Une batterie a une espérance de vie d’environ deux ans, nettement prolongée si l’utilisation et l’entretien sont réguliers. Pour environ trente euros, un chargeur basique et un multimètre permettent de multiplier la vie de l’accu, qui en vaut parfois le double.

Quel chargeur ?
Un chargeur auto peut convenir, à condition de vérifier toutes les demi-heures que la batterie soit tiède mais pas trop chaude, ou que l’aiguille du voyant ne dépasse pas 2 ampères. Débrancher si nécessaire pour laisser refroidir.

Un chargeur moto peut rester branché jusqu’à la charge complète : deux à dix heures selon sa puissance, la capacité et l’état de la batterie… Les chargeurs spéciaux type Optimate (environ 60 euros) gèrent tout automatiquement. Ils peuvent même « réveiller » les batteries sans entretien, qui demandent parfois un fort voltage pour déclencher la charge quand elles sont complètement à plat.

Dans ce cas, un chargeur 24 V peut aussi faire l’affaire. Laisser la charge atteindre 1 à 2 ampères, puis revenir sur 12 V pour la fin de la charge normale.
Revenir en haut Aller en bas
daredovil
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 821
marque modele moto : Varadéro XLV 1000
gazzz : 1196

MessageSujet: Re: Hiver : dépannage et entretien de la batterie   Sam 6 Fév - 11:01

un chargeur mainteneur est très utile aussi et ne demande pas tant d'embarras, le mien est branché en permanence sur la moto depuis plus d'un an et demi, je n'ai roulé que deux fois avec le moto durant ce temps, et je la démarre une fois la semaine par contre. La batterie reste chargé en continue et cela évite son vieillissement prématurée. tout ça pour une cinquantaine d'euros.

Hiver : dépannage et entretien de la batterie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1