brelle72
brelle72


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bienvenue sur le forum moto www.brelle72.net
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 100 le Ven 3 Oct - 4:49
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Obiw@n
 
daredovil
 
fast-lolo
 

Partagez | 
 

 100 chevaux : Yamaha publie la procédure pour le débridage de ses motos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
panzer
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8546
Age : 59
Localisation : Sablé
Emploi/loisirs : cours après le temps
marque modele moto : H.D. Low Rider
gazzz : 11654
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: 100 chevaux : Yamaha publie la procédure pour le débridage de ses motos   Mer 11 Mai - 21:55

Le débridage des motos de plus de 100 chevaux (ou retrofit, lire ci-après), quel bazar ! Pour s’y retrouver, Yamaha France publie un mode d’emploi à l’attention de ses clients. Qui peut accessoirement servir à ceux d’autres marques.



On pressentait que la fin des 100 chevaux aboutirait à une situation administrative kafkaïenne, mais on ne se doutait pas qu’elle atteindrait de tels sommets. La preuve ? Consultez le forum lié à cet article de Motomag.com dans lequel nombre de propriétaires de motos concernées, complètement perdus, échangent pour s’en sortir.

Yamaha France a la bonne idée de publier un mode d’emploi du retrofit (rétroactivité du débridage des motos de plus de 100 chevaux) à destination de ses clients :

Suite à la publication au Journal Officiel de l’arrêté du 13 avril 2016 « relatif à la puissance des motocyclettes définies à l’article R. 311-1 du code de la route », Yamaha informe ses clients des procédures mises en place par l’administration française permettant aux motos concernées de bénéficier du retrofit ».

Conditions pour qu’une moto puisse bénéficier du retrofit
- Avoir été homologuée Euro 1, Euro 2 ou Euro 3 (voir point « K » de la carte grise, le numéro d’homologation doit commencer par : « e13*92/61* » ou « e13*2002/24* ».
- Être équipée d’origine d’un système de freinage ABS (en état de fonctionnement).
- Être totalement conforme, c’est-à-dire n’avoir fait l’objet d’aucune modification et être dans la configuration d’origine. Seuls sont acceptés les dispositifs d’échappement accessoires homologués.

Procédure

Prendre contact avec un concessionnaire Yamaha agréé, seul habilité à procéder au retrofit des véhicules de la marque, afin :
- qu’il contrôle que le véhicule est strictement d’origine (échappement accessoire homologué accepté). Attention, la clé rouge en état de fonctionnement est indispensable pour paramétrer le nouveau boîtier ECU.
- Qu’il procède à la commande de la ou des pièces nécessaire(s) - boîtier ECU pour l’ensemble des modèles concernés sauf boîtier ECU + 4 conduits d’admission pour FJR 1300 2002 → 2012.
- Qu’il fasse la demande d’attestation (accompagnée des justificatifs nécessaires, dont la copie de la carte grise) auprès de Yamaha Motor Europe NV, succursale France.
À réception de l’attestation de modification, établie par Yamaha Motor Europe NV, succursale France, le concessionnaire procèdera :
- à la pose des pièces de modification (attention, la clé rouge en état de fonctionnement est indispensable pour paramétrer le nouveau boîtier ECU).
- À la pose d’une plaque de modification sur le châssis du véhicule en lieu et place de l’étiquette anti-manipulation qu’il aura retiré au préalable.
- Remettra l’attestation au client afin que celui-ci puisse faire réaliser la mise à jour de la carte grise au guichet de sa préfecture (modification de carte grise en ligne non autorisée par l’administration).

Coût prévisible

- Attestation et plaque de modification : 50 €.
- Pièces nécessaires à la modification : consulter votre concessionnaire, tarif variable selon le modèle.
- Main d’œuvre pour le contrôle de conformité et pour la pose des pièces : consulter votre concessionnaire, modification variable selon le modèle.
- Modification de carte grise en préfecture : voir coût en préfecture.
Cette opération générant des volumes de commandes de boîtiers ECU et de conduits d’admission inhabituels et difficilement estimables, des délais de livraison pourront être importants et seront inévitables durant les premiers mois. Nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser.

Les modèles concernés

Modèle Type
MT-09 A RN297
MT-09 Tracer RN29G
FZ1 NA et SA RN169, RN16B, RN16P, RN16S
YZF R1 et R1M 2015 RN322, RN327
XT 1200 ZA DP012, DP016, DP042
XT 1200 ZE DP047
FJR1300A RP086, RP116, RP132, RP13B, RP232
FJR1300AS RP136, RP13F, RP236
FJR1300AE RP23G
V-MAX RP212
Revenir en haut Aller en bas
Obiw@n
team brelle 72
team brelle 72
avatar

Masculin Nombre de messages : 1719
Age : 55
Localisation : Aux portes du Bugatt'.
marque modele moto : MT 09
gazzz : 1979
Date d'inscription : 05/01/2012

MessageSujet: Re: 100 chevaux : Yamaha publie la procédure pour le débridage de ses motos   Jeu 12 Mai - 9:33

panzer a écrit:

- Être totalement conforme, c’est-à-dire n’avoir fait l’objet d’aucune modification et être dans la configuration d’origine.


Mouhahaha........apparemment des clignos ou un support de plaque suffiraient comme exclusion, à confirmer.

Attestation et plaque de modification 50 € + le contrôle du concess + le surcoùt de la CG + un joli ECU tout neuf à 600/700 roros + la MO du bignou, ça n'est plus un "retrofit", mais un "retrofist"!!!  Twisted Evil

Bref, une fois de plus, on s'est bien fait mettre par l'état, et maintenant par les concess; difficile de croire qu'une simple reprog de l'ECU n'est pas possible quand plein de boitiers sont flashés...... scratch

Bref, j'ai vraiment bien fait d'attendre ma 09 full légale, surtout pour éviter tout ce bordel, parce que les 9cv à 10000tr/mn supplémentaires, ça ne change pas ta vie.  lol!

Je ne pense pas que ça se bouscule à la porte des concess pour du passage en full....
Revenir en haut Aller en bas
reinhart
brelleux(euse)
brelleux(euse)
avatar

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 57
marque modele moto : HD Low Rider
gazzz : 774
Date d'inscription : 30/11/2014

MessageSujet: Re: 100 chevaux : Yamaha publie la procédure pour le débridage de ses motos   Ven 13 Mai - 18:51

.
Obiw@n a écrit:
Mouhahaha........apparemment des clignos ou un support de plaque suffiraient comme exclusion, à confirmer.
.Tu touches du doigt ce que je n'arrête pas de craindre avec le CT...

Il ne serait validé que pour les engins " conformes aux spécifications du constructeur" D"où le problème des clignos, rétros,selles conforts, !pots...Et le porte-vignette aussi?

On n"a aucune précision là dessus. Ça craint
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 100 chevaux : Yamaha publie la procédure pour le débridage de ses motos   

Revenir en haut Aller en bas
 
100 chevaux : Yamaha publie la procédure pour le débridage de ses motos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100 chevaux : Yamaha publie la procédure pour le débridage de ses motos
» Procédure pour obtenir une CG collection ??
» procédure pour démonter voir remplacer son turbo sur s2?
» Procédure pour afficher vos photos sur Yamaha Facebook...
» Information Procédure VE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
brelle72 :: info moto :: mecaniques,conseils,...-
Sauter vers: