brelle72
brelle72


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bienvenue sur le forum moto www.brelle72.net
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 100 le Ven 3 Oct - 4:49
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Obiw@n
 
daredovil
 
fast-lolo
 

Partagez | 
 

 GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS POUR SA MOTO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
panzer
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8546
Age : 59
Localisation : Sablé
Emploi/loisirs : cours après le temps
marque modele moto : H.D. Low Rider
gazzz : 11654
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS POUR SA MOTO   Sam 11 Juin - 23:15

Vous n’êtes pas du genre à laisser votre moto au garage pendant l’hiver ? Bravo ! Mais les intempéries ont laissé des traces sur votre machine. Poussière, boue, sel s’accumulent et l’on n’a pas toujours envie de la nettoyer, vu qu’elle va se resalir rapidement. Mais la belle saison approche (si,si c’est vrai!) : on va pouvoir offrir à sa moto un grand nettoyage qui la rendra toute pimpante. Il suffit d’un peu de temps, de méthode et de quelques précautions pour faire cela dans les règles de l’art.

Les étapes pour un nettoyage parfait


Enlever le plus gros de la saleté par un premier rinçage au jet. Si votre nettoyant doit être pulvérisé à sec, attendez que la moto soit égouttée. Pulvérisez généreusement le produit partout.

Laissez agir le produit quelques minutes avant un rinçage général. Ce premier lavage est généralement insuffisant. Il faut donc traiter ensuite chaque point de la machine.

Procédez à un lavage-savonnage classique sur toute la machine
.
Attention ! La puissance de certains nettoyeurs haute pression est très élevée. N’approchez pas le jet trop près des roulements de roues ou de colonne. Ne dirigez pas le jet sous le réservoir, sous le tableau de bord et derrière le phare où abondent les connecteurs électrique.

Il y a probablement de la terre à enlever dans le faisceau de radiateur, mais n’approchez pas trop le jet haute pression. Il pourrait tordre et endommager les ailettes de refroidissement.

Outre la saleté classique, les jantes s’encrassent de poussières projetées par les plaquettes de frein. Utilisez un produit spécifique sur les jantes, moyeux et étriers de frein.

Laissez agir le nettoie-jantes quelques minutes. Un simple rinçage ne suffit pas, il faut frotter les roues et les freins avec une brosse pour désincruster la saleté.

Passez un produit dégraissant sur la chaîne, la couronne arrière et le bras oscillant, qui hérite souvent d’une partie de la graisse destinée à la chaîne. Il faudra sans doute brosser aux endroits les plus tenaces.

Même après passage d’un jet haute pression, la saleté accumulée pendant l’hiver ne part pas complètement. Il faut frotter toutes les parties d’habillage avec une éponge.

On ne peut pas aller partout avec une éponge… Frottez les recoins avec une brosse à manche, style brosse à vaisselle.

Rincez bien toute la moto, en insistant particulièrement sur les roues et les freins. Les produits spécifiques pour jantes étant parfois agressifs, il faut en éliminer soigneusement toute trace.

Desserrez les vis qui maintiennent les tubes sur le té supérieur pour faciliter le desserrage du bouchon de tube. Sur certaines motos, il faut aussi desserer le demi-guidon qui est fixé sur le haut du tube.

Même si tout fonctionne correctement après cette baignade forcée, il est bon de traiter tous les connecteurs électrique avec un contact cleaner qui évitera l’oxydation des fiches.

Terminez par une séance de bichonnage de toutes les parties peintes. Un produits ménager comme la Fée du Logis nettoie et protège bien. Attendez que la moto soit sèche pour effectuer cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
 
GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS POUR SA MOTO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand nettoyage de printemps!
» Nettoyage de printemps de ma Fz6
» nettoyage de printemps...
» VW T4 pour transport moto
» attention grand nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
brelle72 :: info moto :: mecaniques,conseils,...-
Sauter vers: