brelle72



 
AccueilPortailGalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion
bienvenue sur le forum moto www.brelle72.net
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 100 le Ven 3 Oct - 4:49
Les posteurs les plus actifs de la semaine
panzer
 
reinhart
 

Partagez | 
 

 11 conseils pour devenir un meilleur pilote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
panzer
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8525
Age : 59
Localisation : Sablé
Emploi/loisirs : cours après le temps
marque modele moto : H.D. Low Rider
gazzz : 11597
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: 11 conseils pour devenir un meilleur pilote   Mar 22 Nov - 8:00

Nous possédons tous une bonne partie des connaissances pour être un bon pilote moto. Mais, la perfection n'étant pas de ce monde, on peut toujours faire mieux. Vous allez trouver ci-après des conseils ou des idées qui pourront peut-être améliorer votre pilotage. Et si vous connaissez déjà parfaitement ce qui suit, une petite piqûre de rappel n'est jamais perdue. En tous cas, amusez-vous !

1 Conduisez défensivement

Soyez toujours très vigilant aux manœuvres des autres. Une voiture que fait demi-tour ou vous brûle une priorité, cela arrive tous les jours. Une double fracture ouverte de la jambe ne fait pas moins mal si on est en droit…

2 Conduisez TOUJOURS défensivement

Sinon, reportez-vous au point 1

3 Gardez toujours un ou deux doigts sur le frein et l'embrayage

Vous gagnez évidemment quelques centièmes de secondes en cas de nécessité, mais vous avez aussi un meilleur contrôle général. Votre dosage des gaz est plus fin avec cette position, et quelque soient les circonstances, vous êtes toujours prêt à intervenir rapidement et sans provoquer de déséquilibre dans la direction.

4 La technique du regard

Une des clefs du pilotage. Une technique indispensable. Regardez loin devant vous et exactement où vous voulez allez. En portant votre regard loin devant, vous appréhendez mieux la circulation et avez le temps de réagir. Dans les virages, forcez votre regard à aller le plus loin possible dans l'évolution de la courbe et surtout laisser votre regard à l'intérieur du virage à la fin de celui-ci.

5 Vérifiez la pression de vos pneus.

C'est peut-être un cliché, mais c'est vrai. 100 grammes de pression en moins peuvent déjà engendrer un changement de comportement de votre moto. A vérifier une fois par semaine (ok, déjà une fois par mois, ce serait bien !). Cela va sans dire, mais de bons pneus sont vraiment indispensables. Ce sont vos seuls points de contact avec la route.

6 Jouer avec votre moto

Trouvez un coin tranquille et pratiquez des arrêts d'urgence, des demi-tours serrés, de grosses accélérations. Répétez le plus possible ces situations. Quand elles arriveront (et elles arriveront) dans la circulation, ces manœuvres seront un automatisme.

7 Allez tourner sur un circuit


Même si votre moto n'est pas vraiment faite pour ça, inscrivez-vous à un stage d'initiation ou de découverte. Les moniteurs vont feront découvrir des facettes inconnues du pilotage et de votre machine. Vous deviendrez un bien meilleur pilote sur route après ces stages.

8 Sortez des sentiers battus


Qui peut maîtriser sa moto en offroad, peut certainement le faire sur route. Il y a beaucoup d'endroits pour s'essayer, mais aussi des stages adaptés aux gros trails. Par exemple, au Honda Park de Olmen, mais aussi avec BMW, Ducati qui organisent des stages de découverte.

9 Un entrainement régulier.

Pour bien piloter, il faut le faire régulièrement. Si vous faites seulement 4 ou 5 petites sorties par an, il est évident que vous serez moins à l'aise qu'un pilote faisant 30.000 km par an. Il est évident que l'hiver n'est pas des plus propice à la pratique du deux roues, mais dès les premiers beaux jours, sortez prendre un bon bol d'air.

10 Voyager à moto

Non seulement le voyage à moto est un des plus extraordinaire qui soit, par les contacts et la proximité avec les gens que la moto apporte, mais surtout vous sortez de vos trajets habituels. De cette manière vous augmentez votre expérience et donc gagner en sécurité.

11 Maintenez votre moto en ordre.


Qui veut aller loin, ménage sa monture. Ce vieux dicton est évidemment valable pour votre moto. Nettoyer là régulièrement et minutieusement, c'est un excellent moyen de déceler si un pièce est desserrée ou manquante par exemple. Et puis, amener une moto sale à l'entretien, c'est un peu comme aller chez le dentiste juste après avoir mangé votre jambon/beurre.

Et enfin, soignez votre confort.


Un équipement confortable, chaud dans lequel vous êtes parfaitement à l'aise participe à garder un meilleur contrôle général de la machine. Vous devez vous sentir dans votre équipement comme dans vos pantoufles… Sans l'odeur…

Profitez-en un maximum, rouler à moto reste un plaisir extraordinaire et encore un des derniers espaces de liberté qu'il nous reste
Revenir en haut Aller en bas
 
11 conseils pour devenir un meilleur pilote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 conseils pour devenir un meilleur pilote
» conseils pour un compound chasse trop costaud
» Cherche PRIX et conseils pour achat d1 buggy d'occasion/neuf
» Le meilleur pilote du Monde avec Sergio
» Quelques conseils pour la Grèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
brelle72 :: info moto :: mecaniques,conseils,...-
Sauter vers: